J'ai un pote de boulot qui vient de changer son fazer 1000 par un 1300 FJR.
La nouveauté 2008 c'est l'accès direct à la cartographie moteur : on peut passer de 100 à 125 et 150 ch, en deux clics trois mouvements sur le tableau de l'ordinateur de bord.
Le rapport avec le titre du post ??
Ba voila : on peut aussi régler la richesse ...
Mon pote en question a roulé sur un 1300 FJR de ses connaissances ... qui par ce biais roule à l'E85 (bioethaol à 15% dans du super) , carburant qui comme tout le monde le sait , est pour le moment détaxé (0.8 E le litre).
Ca ma semblé intéressant comme sujet...
En résumé, après avoir musardé sur le net j'ai appris les choses suivantes :
1/ le superéthanol (E85) est moins calorifique que le super, d'ou une richesse augmentée
2/ l'E85 ne brule pas comme le super : la courbe de puissance est modifiée (un peu plus mou en bas, plus vigoureux en haut)
3/ l'éthanol contient de l'eau pure, ce qui provoque la corrosion des durites et autres réservoirs en acier, ou autres alliages ferreux. => vive le plastique (c'est fantastique, le caoutchouc, super doux houuuuuuu ... euh. heum ok je me calme, c'est pas un post sur elmer food beat)
4/ la conso est augmentée, du fait de la richesse.
5/ il existe des boitiers additionnels (comme ceux qui boostent les HDI et autres TDI) pour les moteurs essences très récents. Il y a un paquet de possesseurs de PSA 1.6 inj 16 s qui utilisent ce boitier et en sont ravis (leur porte monaie aussi) , qui coute env. 400 a 500eur.
ouala ouala, si vous avez d'autres infos, partagez les !
J'envisage d'essayer sur mon XJ : j'ai un moteur qui traine...
Thiery.