On arrête de se moquer de ma môman!!
Bon ok c'est rigolo...
Mais blague à part, j'ai trouvé la moto idéale pour faire le tour :)
J'ai essayé KTM en tout premier, la 990 SMT car elle me plait vraiment; l'essai était plutôt positif (autant que peut l'être un essai d'une moto "tout-chemin" à tempérament sportif testée en plein Paris à 15h avec une limite de temps de 20 min maximum sous peine de facturation de 100€/10min...) Le hic, le vendeur mâche ses mots quand à la fiabilité et m'oriente avec insistance vers l'Adventure; comme elle est au même prix, j'en déduis qu'il dit vrai, que ce n'est pas pour vendre, et comme l'Adventure ne me plait pas...
J'ai essayé la BMW F800GS avec enthousiasme; c'est pas un foudre de guerre, normal, c'est pas conçu pour ça, mais le freinage m'a réellement fait peur
J'ai littéralement eu une sueur froide donc exit...
Aprés en avoir parlé au vendeur il me conseille vivement la 1200 GS Adventure; j'essaye et la.. :-) Ça freine bien pour le coup, ça repart à n'importe quel régime, "amusant" ne serait pas le terme mais on ne s'ennuie pas; la position très haut perché ne me met pas vraiment à l'aise par manque d’expérience dans ce domaine mais ça me donne bien envie de m'adapter. Le vendeur me conseille vivement de mettre directement une embrayage céramique et des suspensions Ohlins... montant de la facture: presque 20.000€ sans la bagagerie (et la il y a une remise dedans déjà!)
L'heureuse élue est donc...
la Yamaha FZ1! Fiable et polyvalente, je la connais un peu et vais continuer a l'apprendre, et malgré un cout de préparation un peu plus élevé que les autres ça me laisse de la marge (beaucoup de marge) puisque je la possède déjà. Je vais faire un sabot en aluminium 4mm sur mesure avec l'aide d'un pro pour éviter les mauvaises surprises mais pas pour faire de tout terrain. Ce n'est de toute façon pas le but du voyage. Ok, je jerrican est mon ami; Ok, ça va être moyennement confortable et c'est vrai qu'il y a plus léger... mais c'est ma moto à moa
En plus il sera plus simple de trouver des pièces japonaises en dépannage sans avoir à attendre qu'on me les expédie d'Europe
Je suis toujours autant preneur de conseils car même si je m'applique de mon mieux à la préparation globale j’oublierais forcément des choses.