ATTENTION avant de commencer à régler, mesurer les réglages d'origines, afin de revenir sur les réglages de départ si vos modifications ne convient pas.
LEXIQUE
LA DETENTE:
Pour que l'amortisseur ou la fourche retrouve sa position initiale après une compression, de manière plus on moins vite, on régule le débit de l'huile dans des trous calibrés par un système de «Click».
LA CONTRAINTE:
Elle permet de régler la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur ou de la fourche. On agit sur le débit d'huile directement par un clapet avec un système de «Click».
LA PRECONTRAINTE: (pré-charge du ressort)
On comprime plus ou moins le ressort ce qui influe sur sa fermeté.
LA COURSE MORTE:
Débattement de votre fourche et de votre amortisseur arrière.
ASSIETTE:
Permet de basculer la moto sur l’avant, sur l’arrière ou les deux.
----------------------------------
REGLAGE DE BASE POUR LA FOURCHE
LES PREMIERES REGLES DE BASE
1. Les systèmes hydrauliques de compression et de détente sont déterminés par leurs nombres de clicks. Fermer à fond (sens des aiguilles d'une montre) puis desserrer progressivement. Ne modifier jamais les réglages de plus de 2 «Click».
2. Effectuer en premier lieu le réglage des courses mortes.
3. Toujours noter les réglages initiaux, ainsi que les modifications entreprises afin de toujours pouvoir revenir sur des choix jugés mauvais.
4. Le meilleur résultat est atteint quand un équilibre dynamique entre l'avant et l'arrière est atteint.
5. Eviter de modifier la compression et la détente hydraulique en même temps. Cela pourrait vous induire en erreur et faire un réglage dans la mauvaise direction.
6. Poser un collier plastique (type Rilsans, Colson,…) sur la tige d'amortisseur arrière, ainsi que sur les tubes de fourche afin de contrôler le travaille des suspensions.
7. Les axes de roues et les fixations doivent être serrés aux couples recommandées par le constructeur. Les pièces mobiles ne doivent présenter aucun point dur. Contrôlez la moto pour rechercher les défauts sur un roulement de direction ou sur l'amortisseur de direction, vérifiez qu'il n'y a pas de frictions sur les roulements de bras oscillant, etc...
----------------------------------
1. REGLAGE DE FOURCHE
a. PRECONTRAINTE (pré-charge du ressort) ET COURSE MORTE.
Voici une manière de régler la précontrainte (Pré-charge du ressort).
Il vous faut tout d'abort connaitre les mesures de la course morte et pour cela il vous faut 3 mesures :
- A : Débattement de la fourche roue avant dans le vide.
- B : Débattement de la fourche roue avant posé au sol.
- C : Débattement de la fourche roue avant posé au sol avec pilote dessus.
1. Lever la moto du sol, pour que la roue avant pende de sont propre poids afin de déterminer la course morte maximum du tube de fourche. Mesurez la longueur du tube de fourche, nous appelleront le résultat «A».
2. Reposer la moto au sol, afin quelle repose sur son propre poids.
3. Remesurez la longueur du tube de fourche, nous appelleront le résultat «B».
Pour déterminer la course morte de la fourche de votre moto il vous suffit de faire A-B.
En règle générale la course morte doit être de 25mm à 30mm.
4. Troisième mesure, pilote sur la moto, mesurer la longueur du tube de fourche, nous appelleront le résultat «C».
Le résultat A-C doit en générale être de 35mm à 50mm.
5. Pour modifier la précontrainte (pré-charge du ressort), il vous suffit d’agir sur l'écrou situé en haut du tube de fourche.
Il faut avancer doucement, le réglage s'effectue tour par tour, un tour correspondant à environ 1mm d'enfoncement ou d’extension sur le ressort.
6. Pour une fourche, une précontrainte standard est de 8 à 10 mm , elle ne doit jamais être inférieure à 5 mm ni excéder 15 à 20 mm .
Si vous ne trouvez pas les mêmes mesures sur les 3 résultats, cela peut vouloir dire que le ressort de fourche n'est pas adapté.
Un ressort mal pré-chargé peut engendrer différents problèmes :
des louvoiements à haute vitesse car la moto se trouve en butée de détente, desserrer la précontrainte du ressort.
Une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », peut provenir de deux phénomènes, soit la fourche est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit elle ne descend pas, desserrer le ressort et/ou la compression hydraulique.
La roue avant bouge quand vous entrez en virage, jusqu'à ce que vous lâchiez les freins ou ouvriez les gaz. Ceci est très souvent dû à un pneu avant surchargé. La fourche avant est réglée trop souple et vient presque en butée lors d'un virage, et elle est alors dans la partie la plus dure de sa course. Il faut augmenter la précontrainte de la fourche, pour qu'elle se comprime moins et travaille dans la partie la plus souple de sa course. Vous pouvez être amené à augmenter singulièrement la précontrainte. Baissez l'avant de la moto pour optimiser le réglage des guidons et l'équilibre de la moto.
-------------
b. LA DETENTE HYDRAULIQUE
Sur les fourches AV standards (Showa et Ohlins), le réglage du freinage de détente est fait en tournant la vis à l'intérieur de l'écrou au sommet de chaque tube.
Sauvant si la moto guidonne sur un revêtement en « tôle ondulée », desserrer la détente hydraulique car la fourche n'a pas le temps d'absorber les déformations.
Si la moto est instable en entrée de virage après avoir relâché les freins, resserrer la détente car la moto remonte trop vite de l'avant. (Si, la valeur de détente est déjà très faible, le phénomène peut être causé par un freinage excessif de la détente : essayez de le réduire de façon importante ou d'un freinage excessif de la compression : essayez de le réduire de façon importante).
La roue AV perd de l'adhérence en virage, soit la détente n'est pas assez freinée soit la précontrainte des ressorts de fourche est excessive.
-------------
c. LA COMPRESSION HYDRAULIQUE
Le réglage de freinage de compression est situé au bas de la fourche
En règle générale, si la moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle, resserrer la compression hydraulique.
Niveau d'huile de fourche
Néanmoins, un autre réglage occasionnant un démontage partiel de la fourche est possible. Il s'agit de jouer sur le niveau d'huile de fourche.
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue avant peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein avant soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.
Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d'huile doit être augmenté.
La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.
----------------------------------
2. REGLAGE DE L’AMORTISSEUR ARRIERE
a. PRECONTRAINTE (pré-charge du ressort) ET COURSE MORTE.
Voici une manière de régler la précontrainte (pré-charge du ressort).
Il vous faut 3 mesures :
- D : Débattement de l'amortisseur AR roue arrière dans le vide.
- E : Débattement de l'amortisseur AR roue arrière posé au sol.
- F : Débattement de l'amortisseur AR roue arrière posé au sol avec pilote dessus.
1. Lever la moto du sol, pour que la roue arrière pende de sont propre poids afin de déterminer la course morte maximum de l’amortisseur arrière. Mesurez de l’axe de roue sur un point fixe (ex : un repère sur la coque de selle) nous appelleront le résultat «D».
2. Reposer la moto au sol, afin quelle repose sur son propre poids.
3. Remesurez de l’axe de roue sur le point fixe choisis avant, nous appelleront le résultat «E».
Pour déterminer la course morte de base l’amortisseur arrière de votre moto il vous suffit de faire D-E.
En règle générale la course morte doit être de 5 à 15mm.
4. Troisième mesure, pilote sur la moto, de l’axe de roue sur le point fixe choisis avant, nous appelleront le résultat «F».
Le résultat D-F doit en générale être de 30 et 40mm.
5. Pour modifier la précontrainte (pré-charge du ressort), il vous suffit d’agir sur la tension du ressour, à l'aide d'une clef ou grace à une molette qui va plus ou moins "écraser " le ressort.
Il faut avancer doucement, le réglage s'effectue tour par tour, 2 tour correspondant à environ 1mm d'enfoncement ou d’extension sur le ressort.
6. Effectuer un réglage de la tension du ressort si nécessaire. Néanmoins, si la vérification 5 ne correspond pas à la cote trouvée en 4, cela signifie que le ressort ne correspond pas à la combinaison pilote/machine.
Un ressort mal pré-chargé peut engendrer différents problèmes par exemple:
Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière.
Si vous avez une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, desserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et/ou la compression hydraulique.
-------------
b. DETENTE HYDRAULIQUE
En règle générale si la moto est molle, instable, pompe dans les virages, resserré de 1 à 4 crans la détente.
Si la moto ne revient pas bien dans les changements d'angles, ne tient pas le cap en ligne droite abîmée, desserrer la molette de 1 à 4 crans.
-------------
c. COMPRESSION HYDRAULIQUE
En règle générale, si la moto s'affaisse excessivement, talonne en courbe rapide, resserrer la molette de 1 à 4 crans.
De même, si la moto devient imprécise en sortie de virage, resserrer la compression hydraulique car le transfert de masse est trop important.
Si la roue arrière a peu d'adhérence, l'arrière de la moto est trop haut, spécialement à l'ouverture des gaz, soit la précontrainte de l'amortisseur arrière est trop forte, alors il faut la réduire, soit le freinage de la compression, à l'arrière, est trop élevé il faut le réduire.
La suspension arrière est trop dure, réglé le ressort plus souple.
----------------------------------
3. REGLAGE DE L’ASSIETTE
Cela permet d’avoir une machine plus vive ou plus de facilité à la balancer en courbe serrée.
Pour ce faire il "suffit" de faire descendre la moto sur l'avant en desserrant les T de fourches supérieur et inferieur.
Attention ce réglage doit être fait 2.5mm par 2.5mm et ce afin de ne pas passer d’un extrême à l’autre.
Il faut y aller progressivement!
TRES IMPORTANT! Faites le même réglage pour les deux cotés si vous touché à la fourche!!!
A l'aide d'un pied à coulisse, le top c’est un pied à coulisse digitale!!
Ce réglage permettra d'avoir une moto très facile à inscrire en courbe.
Il y a toute fois un inconvénient à ce réglage, c’est qu’il diminue la stabilité à haute vitesse en ligne droite!! C’est pour cela qu'il faut trouver le bon compromis.
Faire attention également (mais cela ne concerne que les motos ayant un réglage de chasse, donc ayant des T de fourche réglables par excentriques) à ne pas descendre trop la moto sur l'avant afin d'éviter que la roue ne viennent contre les carénages ou radiateurs lors de gros freinage.
----------------------------------
4. RECAPITULITIF
|
Problèmes |
Causes |
Solutions |
Fourche |
La moto est dure ou tape sur les bosses en ligne droite et lors des freinages |
1. La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique |
1. Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique. |
La moto louvoie à haute vitesse |
La fourche est en butée de détente |
Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte |
|
La moto guidonne |
La fourche n'est pas assez vive pour absorber les inégalités répétées |
Desserrer l’hydraulique, détente et/ou compression pour laisser plus de liberté à la fourche |
|
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle |
La fourche s'enfonce trop rapidement |
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique |
|
La moto est instable ou se déséquilibre en entrée de virage |
La fourche se détend trop rapidement lorsque vous relâché les freins |
Resserrer la détente hydraulique |
|
Arrière |
La moto est dure et tape sur les bosses en ligne droite |
1. L 'amortisseur est trop dur, soit en ressort, soit en hydraulique |
1. Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique |
La moto louvoie à haute vitesse |
La suspension est trop molle la moto est « trop assise », trop sur l’arrière |
Durcir la précontrainte du ressort |
|
La moto perd de la précision, élargie à l’accélération en sortie de virage |
Le transfert de masse sur l’arrière à la ré accélération est trop rapide, cela influe trop sur l’assiette |
Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette) |
|
Pertes d’adhérence plus ou moins brutale à l’accélération |
Suspensions trop dures ou trop freinées en hydraulique |
Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique |
|
La moto se déséquilibre en entrée de virage |
L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage |
Resserrer la détente hydraulique |
|
Pertes de motricité plus ou moins brutales sur les inégalités |
La suspension n'est pas assez vive |
Desserrer la détente hydraulique et/ou la compression hydraulique |
|
Assiette |
La moto élargit les trajectoires |
Valeur de chasse trop importante |
Basculer l'assiette vers l'avant ou relever l’arrière de la moto |
La moto frotte trop facilement |
1. Assiette générale trop basse |
1. Rehausser l'avant et l'arrière de la moto
|
|
La moto louvoie à haute vitesse |
La roue avant manque d'appui, n’est pas assez chargée |
Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto |
|
La roue avant engage exagérément en entrée de virage |
La valeur de chasse est trop faible |
Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto |