Voilà un petit topo sur le pilote le plus agé à la sortie à la ferté pierre Bolle, le plus jeune était Laurent Brian, tout deux étaient sur des 1000 CBR. Pilotes de Légende : Pierre Bolle
Pierre Bolle est né le 3 avril 1960 à La Tronche en Isère (38).
Il pratique pendant 8 ans les sports de combat, plus spécialement la lutte, remportant trois fois le titre de champion de France, il est sélectionné pour les JO.
En 1980, à 20 ans : passage à la moto. Après les courses de promotion, sautant les étapes habituelles, il est autorisé à participer aux essais du Grand Prix de France. Surprise, il termine 5ème. Au Grand Prix suivant en Belgique, il réalise la pole position faisant taire les détracteurs. Il poursuit sa carrière enchaînant grands prix et podiums.
En 1982, il est 2ème aux 24 Heures du Mans moto. Il finira d’ailleurs 6 fois 2ème de cette compétition sur Kawazaki et Honda 750 de 82 à 90. En 1986 : victoire au Bol d’Or et arrêt des grands prix.
En 1987 il court en Superbike et en endurance, toujours avec des podiums jusqu’en 90.
Il arrête alors la compétition en tant que professionnel. Création d’un piano-bar sur une péniche en région parisienne. Un passage dans l’édition : création de magazines pour les taxis parisiens, puis reconversion dans la création publicitaire. Abandon de la vie parisienne pour le poste de régisseur d’un château en Bretagne.
Il part ensuite à Aix-en-Provence où il obtient le diplôme d’éducateur sportif et devient instructeur à la pratique du sport moto (sport que l’on peut pratiquer à partir de 6 ans). Conseiller technique moto au cinéma et acteur (remplacement au pied levé de Florent Pagny bloqué aux États-Unis dans le film 23 h 58 de Pierre William Glenn).
Devenu spécialiste des disques vynils, il rejoint un de ses amis, Patrick de Saint Genois, antiquaire à Médis, et séduit par la région s’installe en pays royannais. A l’occasion de la sortie de la nouvelle Kawazaki Z 1000, Pierre Bolle est sollicité pour courir à nouveau aux 24 Heures du Mans mais il faut se qualifier. Pas de problème puisqu’il réalise à 43 ans les minima de qualification (- de 115 % de la pole de l’année précédente).
(source
www.c-royan.com)
Voilà comme ça on sera moins cons ce soir... Enfin j'espère. RAFAHuteau.