Les Écuyers, faut que j'vous raconte...C'est du sport d'aller tourner sur circuit, il faut se lever tôt
, à peu près à l'heure ou les bêtes vont
!
Faut dire que le rendez-vous avec Francky était prit à 6h 45 porte Maillot, et devinez quoi, c'est à cette même heure que le portable sonne :
Ouais Ced, c'est Francky, j'suis un peu à la bourre, je sors de la douche, j'arrive dans 1/4 d'heure (entre nous, j'ai connu des vieux coq un poil plus matinaux). Donc comme prévu, c'est à dire 30 mm plus tard
, je vois le séréna habillé de ses plus beaux autocollants pointer le bout de sa calandre. Aller zou, c'est parti pour un peu plus de 100 bornes en direction du lieu de toutes les convoitises : Le circuit des Écuyers.
Le trajet s'est passé de la façon la plus classique possible, limitation de vitesse presque respecté, radio en fond, et péage de merde, l'autoroute quoi !!!
Ca y est, il approche, je le sens, oui oui, le circuit est là à ma droite, mais pour l'instant c'est sur la gauche qu'il faut aller, direction parking.
Mes yeux balaie de façon rapide une place à glaner afin d'y déposer voiture, remorque et surtout la brèle, ça y est c'est chose faite, je suis entre Jojo et Francky, avouez qu'il y a pire comme voisins.
En l'espace d'une seconde j'ai aperçu devant moi Nath, JM et David, que je n'avait jusqu'alors jamais rencontré, merci les photos du site NRT. L'accueil à été très chaleureux et je tiens vraiment à le souligner.
Les présentations étant faites, chacun vaque à ses occupations de déballage et préparation de ce son fidèle destrier pour cette journée.
Pendant que tout ce petit monde s'active pour être prêt au départ, qui arrive au loin.............. C'est............... C'est............... C'est...............Binouze
, c'est également la première fois que nous nous voyons. Ca y est, tout le monde est présent.
Chacun sa manière de préparer son matos, et là, les styles diffères, façon brocante pour Francky, bon OK j'arrêtes de te taquiner
.
Alors là, les choses commence à se gâter, la moto est prête, chacun est vêtu de son plus bel ensemble de cuir, certaine combine sont même personnalisée au pilote, ça c'est la classe... (j'vais y penser).
Jusqu'à maintenant j'ai connu des motards croyants mais pas des pratiquants, c'est enfin chose faîte grâce à vous. Faut avouer que la moto sur le périf, c'est pas très bandant, par contre la piste...
De part et d'autre du parking, les vrombissements commence à se faire entendrent. D'ailleurs, un charmant monsieur passe avec un sonomètre afin de valider si l'échappement est "aux normes" et nous colle une magnifique petite pastille bleu pour nous donner le doit de mettre les pneus sur la piste.
Nous sommes enfin caféiné, briefé (les plots pour la trajectoire, le déhanchement, le freinage...) Honnêtement le but du jeu est de se faire plaisir et si en plus on fait comme le "prof" a dit et ben c'est Youpi!
La première cession est sur le départ, les confirmés commencent leur tour de chauffe pour 20 mm de roulage. Puis c'est au tour des intermédiaires de s'élancer...... c'est bouche bée que je regarde chacun d'entre vous évoluer sur la piste. Je suis bluffé par ce que je vois et commence à angoisser sachant que mon tour arrive à grand pas.
Au loin, le son mélodieux du porte voix annonce que les débutants sont attendus pour leur 20 mm de manège. C'est le coeur serré que j'avance le bout de mon pneu avant sur la piste et puis d'un seul coup, la main droite taquine la poignée, ça y est c'est partit, je suis en compagnie de mon pote Jim, nous sommes désormais dépucelés de la piste et cet instant à été immortalisé pour sa chère et tendre.
Ayé, les 20 mn viennent de se terminer, les premières impression à chaud sont partagées à droite à gauche, chacun m'a accordé une oreille attentive en me prodiguant des conseils (plus simple à dire qu'à mettre en pratique, enfin pour l'instant!) Un grand merci à JM de s'être occupé de la pression de mes pneus, quelle différence par la suite!. Je dois avouer que si je suis venu m'essayer à faire quelques tours de pistes c'est grâce à notre Francky national ainsi qu'aux membres du NRT tarit d'éloges par notre vieux coq. Encore merci à vous tous.
La matinée à vue ses cessions défiler à vitesse grand V avec plus ou moins de style, le plus étant pour qui le veut, le moins, c'est pour ma poire... Quoique, en parlant de style, chacun le sien avec des variantes du genre je me bouffe un peu de gazon, n'est-ce pas David
, au fait ça va la main ? Francky à tirer tout droit, mais c'est pas sa faute, mon oeil...
Arrive l'heure du repas avec 2 heures de pause, ça fait du bien de se restaurer tranquillement, et puis franchement, c'était pas mal du tout comme déjeuner, surtout le café qui te réveilles un mort, du concentré de chez concentré... En parlant du repas, merci de m'avoir gardé une place...... à la table d'a côté !!! c'est de la faute de Jojo, j'en suis sur et c'est pas la peine de le défendre.
14 h sonne, c'est la reprise des cessions, seulement il y a un HIC, la pluie s'est invitée, la salope. Les gouttes arrivent à plus ou moins grande quantité et par intermittence. Le cours normal des départ reprend, la pluie quand à elle joue un peu avec nos nerfs. On y va, on y va pas, telle est la question. Les plus courageux bravent les quelques gouttes qui se transforment en une vraie douche, la piste est détrempée. JM et Nath ont montés les pneus pluie, et hop c'est reparti pour un tour. Quand à binouze, un simple K-way intégral et s'est reparti (chapeau bas). La météo à fait le yoyo pendant près de 2h30mn.
C'est finalement une fin d'après midi digne d'un été indien qui à fait son apparition aux Écuyers. Durant cette dernière heure et demi, s'en est suivi à une cadence d'usine des tours de pistes acharnées. Binouze JM et David ont joués aux motos musicales, tu me prêtes la tienne en échange de la mienne, je parle de moto bien sur!!! Sans oublier Francky sur sa spiderman à roulette et la Patronne toujours d'attaque pour affoler les chronos...
Fini
, faut remballer, s'est le côté chiant de toutes les choses sympa qui se terminent. La moto est chargée, le jean's a reprit sa place sur les jambes une peu douloureuse et la combinaison est soigneusement rangée pour une prochaine sortie. Je vais saluer les membres du NRT ainsi que les derniers occupants des lieus, c'est fatigué mais
que je quitte le circuit en jetant un dernier coup d'oeil au rétroviseur.
Voilà comment s'est déroulé cette journée qui pour moi restera gravé à jamais dans ma mémoire. Hier soir je n'arrivai pas à trouver le sommeil tel un gosse qui attendait le Père Noël et ce soir je vais m'endormir des images plein la tête.
Merci à tout les participants pour cette journée. C'est avec un plaisir non dissimulé que chevaucherais mon brélon vêtu de cuir pour être parmi vous prochainement.
Tant pis si je passe pour un fayot mais merci encore à Nath, FKY, Jojo, JM, David, Binouze, Jim, Fred(teamAxe), Céline... et pardon à ceux que j'ai oublié
+ Ced